Acrylic paint is a very versatile medium that can be used in different ways to obtain a wide array of effects. You can use the paint thick, right from the tube, or thickened even more with a gel or a paste medium. You can also dilute to a watercolor consistency with water or acrylic medium.
Sunday, June 24, 2012
Envies d'été
Tender.
Ripe.
Des tomates cerise.
Un crumble salé.
Une ballade au verger.
Un sorbet à la pêche blanche.
Une tarte aux myrtilles.
Un cobbler encore tiède.
Les glaces de Jeni's.
Plein de popsicles.
Sunday, June 17, 2012
Compotée de griottes à l'amande amère
Cette année encore, les voisins m'ont invitée à cueillir les griottes de leur jardin. As much as you want, whenever you want* : je ne me suis pas fait prier. J'ai donc fait un total de quatre apparitions sur leur propriété, dont l'une en famille, avec enfant, mari, poussette et escabeau, histoire d'accéder aux branches les plus élevées et remplir mon sac de promesses répétées de clafoutis. Perchée sur mon escabeau, la tête dans les feuilles, j'ai cueilli près de deux kilos de fruits en m'interrompant quand même parfois devant le spectacle attendrissant de nos petites filles respectives jouant sagement dans le bac à sable.
Curieuse, la voisine m'a demandé ce que je faisais de toutes ces cerises. Je lui ai expliqué que ce n'était pas des cerises sucrées qu'ils avaient là mais des griottes aigres, n'y avait-elle jamais goûté ? Non, jamais.
J'ai passé le dimanche suivant à trier, équeuter et dénoyauter mes griottes. N'ayant pas le courage de les transformer en confiture, j'ai congelé la majeure partie de ma récolte, ne laissant que suffisamment de fruits pour la confection d'une simple compotée. Peu sucrée et délicatement parfumée, je la déguste nature, à la cuillère, lorsqu'il n'y a pas un petit cheesecake pour lui tenir compagnie. Cette recette présente la griotte sous son meilleur jour : sa couleur, un beau rouge qui tire sur le rose, est envoutante et sa discrète saveur d'amande irrésistible. J'en ai réservé un pot pour les voisins... Qui sait s'ils m'inviteront de nouveau l'an prochain.
*Autant que tu veux, quand tu veux.
Compotée de griottes à l'amande amère (d'après Gourmet, Juillet 2001)
Ingrédients
475 g de griottes équeutéesPréparation
100 g (1/2 cup) de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
180 mL (2/3 cup) d'eau
2 gouttes d'extrait d'amande amère
Dénoyauter les griottes au-dessus d'un bol afin d'en récupérer le jus. Dans une petite casserole, mélanger la fécule et le sucre avec l'eau et le jus de griottes puis porter à ébullition en mélangeant régulièrement. Ajouter les griottes et laisser bouillir 2 minutes en continuant de mélanger. Verser le mélange dans un chinois, transférer les griottes dans un bol et le liquide dans la casserole puis laisser réduire 5 minuites ou jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Verser sur les griottes, ajouter 2 gouttes (pas plus !) d'extrait d'amande amère, mélanger et laisser refroidir. Déguster tiède ou froid.
Tuesday, June 12, 2012
Sardines au citron Wild Planet
Originaires du Pacifique et conservées dans l'huile d'olive, ces sardines à la peau lisse et brillante se démarquent par leur taille imposante et leur petite note acidulée. Une petite rondelle de citron repose sur ces jolies sardines qui ne demandent qu'une chose : réveiller les saveurs de votre déjeuner. Elles s'accordent très bien avec les notes piquantes de la roquette et l'acidité des olives vertes et si je vous dis en plus qu'elles sont conditionnées dans des conserves garanties sans BPA, vous comprendrez pourquoi les sardines Wild Planet sont mes préférées de ce côté-ci de l'Atlantique.
Je trouve les sardines au citron Wild Planet sur Amazon ainsi que dans les magasins Whole Foods et Wegman's. Comptez un peu plus de 2$ pour une boîte de ces délicieuses sardines.
Sunday, June 3, 2012
Un jardin en pots - 2ème partie
Les pots sont troués et le terreau acheté ? Félicitations, la grande aventure du jardinage peut enfin commencer ! Avant pourtant d'imaginer la saveur des betteraves Chiogga fraîchement tirées de la terre et l'odeur des tomates Sungold gorgées de soleil, je vous encourage une fois de plus à commencer petit et prendre le temps de découvrir les principes de base du jardinage. Si votre expérience dans la maîtrise du monde végétal se résume à arroser deux fois par an un cactus IKEA, commencez donc par quelques herbes : le thym, la sauge, la ciboulette et la menthe sont des plantes coriaces et peu exigeantes. Je suis également fan de la roquette qui, une fois semée au début du printemps ou à la fin de l'été, nous récompense de ses feuilles poivrées en l'espace de quatre petites semaines. Ici, en Pennsylvanie, je profite de la période actuelle pour semer haricots verts, persil et basilic qui poussent chaque année sans trop d'efforts pour le plus grand bonheur de nos repas estivaux. Lorsque les graines sont en terre, il s'agit alors de suivre la croissance de ses plants avec amour (traduction : chaque jour), d'arroser régulièrement les pots et d'enrayer une éventuelle invasion de limaces. Voici quelques précieuses ressources pour vous accompagner dans ces tâches.
Son look n'est peut-être pas très rock-n-roll mais qu'importe, Edward C. Smith est un jardinier passioné et généreux qui donnera confiance même aux pouces les plus gris. Ses ouvrages abondamment illustrés sont clairement organisés, passant en revue les principes de base du jardinage (matériel à utiliser, composition d'un engrais, revue des maladies, etc.) avant d'attaquer la culture de légumes et herbes spécifiques sous forme de fiches pratiques. L'auteur vivant dans le Vermont, il a d'excellents conseils pour les jardiniers dont les étés ne sont ni très longs, ni très chauds. Ces deux livres complémentaires devraient largement vous suffir pour commencer et entretenir de simples bacs d'herbes et de légumes.
Si votre espace de jardinage va bien au-delà d'une bordure de fenêtre et que la culture des fruits vous intéresse, je vous suggère alors d'accueillir McGee & Stuckey's Bountiful Container dans votre collection. Ce livre, qui m'a guidée dans la sélection d'une variété de figuier adapatée à mon climat, est une mine d'informations pour réussir à cultiver arbres et arbustes fruitiers en pots. Je ne fais qu'un seul reproche à ce livre : celui de ne pas contenir de photos.
Les plus sérieux d'entre vous pourront enfin se tourner vers cet ouvrage de référence du jardinage bio pour une couverture approfondie de sujets brûlants tels que : puis-je faire pousser des carottes avec mes tomates ? Quelle est cette larve qui a élu domicile dans la tige de mon plant de potimarron ? Je vous préviens tout de suite, ce livre-là, c'est du costaud.
Dans un autre registre, j'aime aussi beaucoup les blogs de jardinage, avec une préférence pour Chiot's Run pour sa mise à jour quotidiennne ainsi que ses superbes photos. J'apprécie aussi la plume de Gayla Trail, qui sévit depuis Toronto via You Grow Girl et Willi Galloway qui nourrit son Diggin Food depuis l'Etat de Washington. Ces deux jeunes femmes sont d'ailleurs les auteures de superbes ouvrages au ton et à l'esthétique plus contemporains que ceux précédemment cités et ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'on les retrouve dans les magasins Anthropologie. Côté français, je suis fidèle au blog plein de poésie de jp que je fréquente depuis plusieurs années.
Pour finir, je suis abonnée au magazine Organic Gardening et je me plonge chaque hiver dans les catalogues de graines Seeds of Change et High Mowing Organic Seeds pour leurs photos et leurs généreux conseils. Il n'y a rien de tel que de feuilleter un catalogue plein de verdure en plein mois de fevrier et rêver à ses radis, petits pois et autres carottes.
Alors, prêts à vous lancer ?
Merci de partager vos meilleures sources françaises avec moi dans les commentaires !
Subscribe to:
Posts (Atom)