Un circuit au Vietnam est souvent marqué par la visite de la fameuse baie de Halong. Cette fois, nous allons changer le cap vers le nord de Hanoi, région où se trouve le lac Ba Be.
Ba Be signifie en français le lac des trois baies. Il se trouve dans la région où vit un petit tribut qui se fait appeler les « Tay ». La région est formée d’une grande vallée ornée par des chênes de hautes montagnes parsemées d’une grande forêt, le tout entouré de plusieurs cascades de rivières.
La partie de la région où se trouvent les lacs est à une altitude de 145 m en prenant référence le niveau de la mer. En plus de cette altitude, la région est formée de très hauts sommets de montagne ce qui rend son accès à un vrai parcours de randonnée. Les moyens de déplacement le plus prisé et également la plus pratique est le cheval. Il est également possible de louer en chaise porteuse, mais ce dernier moyen est plus pratiqué par les femmes et les enfants.
Ba Be est formé principalement par trois lacs qui se relient entre eux. Le lac se longe sur une longueur de 7 km avec une envergure de 400 m. Aux alentours se dressent une grande forêt tropicale habitée par de nombreuses espèces animales telles que les ours, de nombreuses variétés d’oiseaux, et bien d’autre espèce d’insecte, la plupart sont endémique à la région. Il est à noter que la région est préservée par l’UNESCO donc la chasse y est interdite.
La grotte de Puong sur le lac est la partie à ne pas manquer de la région. A sa hauteur de trente mètres elle traverse la région montagneuse à plus d’une distance de trois cents mètres. Les fans de sensations fortes auront la grande joie de remonter sa rivière sous terrain en kayak.
Cette région du Nord vietnamien est à conseiller pour les voyageurs qui sont lassés des voyages luxe proposer lors d’un séjour en Inde ou des voyages dans îles tropicales…
Acrylic paint is a very versatile medium that can be used in different ways to obtain a wide array of effects. You can use the paint thick, right from the tube, or thickened even more with a gel or a paste medium. You can also dilute to a watercolor consistency with water or acrylic medium.
Friday, January 25, 2013
Wednesday, January 23, 2013
des vacances au Riad les Bougainvilliers à Marrakech
Parmi les meilleurs riads qui proposent une location riad à Marrakech, le Riad les Bougainvilliers est un authentique Riad situé dans la médina de Marrakech. Autour de deux patios arborés, la maison offre des chambres et suites climatisées, un salon avec cheminée, une salle à manger et une piscine. Restauré dans le respect de l'architecture arabo-andalouse, l'aménagement intérieur privilégie les matériaux traditionnels marocains. La maison se prolonge par une terrasse exceptionnelle offrant une vue panoramique sur la mosquée de la Koutoubia et l'Atlas. Toutes les suites et les chambres mises à votre disposition allient avec sobriété tous les détails de la décoration traditionnelle marocaine: Tadelakt, kilims, poufs, lampes ouvragées... Elles bénéficient toutes d'une penderie avec coffre fort, de la climatisation réversible, d'une salle d'eau simple ou double, plus d'autres services comme SPA, etc...
Sunday, January 20, 2013
Gaufres à la farine d'épeautre
L'hiver, en Pennsylvanie, c'est du sérieux. Certes, on est loin des températures glaciales du Michigan ou des paysages apocalyptiques du Minnesota, n'empêche que lorsque je compare mes hivers ici à ceux que j'ai vécus dans la région parisienne, j'ai envie de rire. Après tout, c'est en Pennsylvanie que j'ai découvert l'art de conduire sur la neige (je n'oublie pas ma première pirouette en voiture sur une route heureusement déserte) et celui de se vêtir pour la saison (un long manteau garni de duvet, sinon rien). C'est ici que j'ai découvert le silence qui reigne dans un igloo et c'est toujours ici que j'ai compris les avantages qu'offrait le télétravail pour une entreprise pendant un blizzard.
Par chance, nous semblons avoir un hiver plutôt clément cette année, ce qui, pour l'instant, m'empêche d'aller compter les jours jusqu'au 21 mars. Avec les années, j'ai pourtant appris à apprécier la neige que j'accueille avec encore plus de plaisir lorsqu'elle se présente un dimanche matin. Je me régale alors de la lumière qui envahit la salle à manger et, s'il y a des gaufres à ma table de petit déjeuner, je me croirais presque dans une pub Ricoré.
En parlant de gaufres, voici une jolie recette que j'ai bidouillée avec de la farine d'épeautre (spelt flour) et du lait ribot (buttermilk). De toutes les farines complètes que j'ai testées, celle d'épeautre est de loin ma préférée : plus légère et moins amère que la farine de blé complète, je suis fan de son petit goût de noisette qui n'a besoin qu'un petit peu de miel pour finir de séduire les papilles de Jonathan. J'en élimine quasi totalement l'amertume en la trempant une nuit dans le lait ribot. Le lendemain matin, à vous le plaisir de mordre dans des gaufres croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Avec une tasse de café au lait devant un paysage enneigé, c'est le bonheur assuré.
Gaufres à la farine d'épeautre
Ingrédients pour 12 gaufres
250 g de farine d'épeautre (spelt)Préparation
450 mL de lait ribot
2 œufs
55 g de beurre fondu
3 cuillères à soupe de miel liquide
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
La veille, mélanger la farine d'épeautre et le lait ribot dans un grand bol, couvrir et laisser reposer une nuit à température ambiante.
Le lendemain, ajouter les œufs, le beurre fondu et le miel liquide, puis la levure, le bicarbonate de sodium et le sel, en mélangeant bien après chaque ajout. Quand l'appareil est homogène, transférer dans un moule à gaufre préchauffé et bien huilé et laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de vapeur qui s'échappe du moule. Répéter jusqu'à épuisement de l'appareil. Servir avec du sirop d'érable tiède, un peu de sucre glace ou une compotée de fuits.
Qu'on se le dise
Aux Etats-Unis, vous trouverez la farine d'épeautre au rayon bio de votre supermarché (marques Bob's Red Mill ou Arrowhead Mills).
Les gaufres sont bien meilleures chaudes mais, si vous souhaitez les déguster avec vos invités, laissez-les reposer sur une grille sans les empiler, ce qui les ramollirait. Vous pourrez réchauffer les gaufres quelques secondes dans le moule à gaufre encore chaud avant de les servir. Une fois refroidies, elles se conservent très bien au congélateur. Pour leur redonner du pep's, réchauffez les quelques minutes dans un mini four.
Wednesday, January 9, 2013
Partir au soleil à Sydney
Imaginez une ville aux grattes ciels étincelants arpentés par des travailleurs en tongs. Une ville où les surfeurs prennent la vague au rythme des Didgeridoo. Une ville qui allie la détente et le dynamisme et relie l’océan et le désert.
Sydney est une ville jeune. On y respire pourtant encore l’esprit de frontière d’un pays peu touché par la crise économique. L’outback n’est qu’à quelques kilomètres. Des galeries d’art aborigène côtoient un Chinatown palpitant. L’océan pénètre la ville jusque dans ses banlieues les plus éloignées. Nombreux sont d’ailleurs les Australiens à prendre la vague avant de se rendre au travail.
Le quartier de Newtown est un endroit atypique. Punks et hippies se croisent au milieu des restaurants pour foodies et de magasins surprenants. Les habitués de Camden à Londres s’y retrouveront. On vous conseille le libraire Gould’s Books, qui est une institution. Des piles de bouquins d’occasion montent en équilibre précaire vers le plafond. Pour une expérience plus bobo, dirigez-vous vers Glebe Point Road et ses nombreux petits restaurants bios. C’est aussi un bon quartier pour réserver un hôtel.
Les clubbers iront s’encanailler aux alentours de King Cross. Dans le passé, le quartier avait une sale réputation. Aujourd’hui les choses se sont améliorées, mais c’est encore un lieu pour les amateurs d’émotions fortes…
Mais ce sont bien sûr les plages de Sydney qui font sa réputation. A tout seigneur tout honneur, votre première visite sera pour Bondi Beach. La marche (deux heures environ) jusqu’à Coogee Beach est magnifique. On peut parfois apercevoir des baleines au large ! Pour les plages, on vous conseille de prendre un ferry depuis Circular Quay jusqu’à Watson Bay, moins connue des touristes. Si vous vous aventurez vers la pointe de l’embouchure, vous finirez par tomber sur une plage naturiste. Rien ne vaut un bain en tenue d’Adam dans la baie de Sydney avec vue sur l’opéra et le Harbour Bridge. Recommandé par Boiteavoyage.com pour des vacances inoubliables !
Les amateurs de musique classique rendront visite à l’opéra. En s’y prenant à l’avance, on peut trouver des places de concert à prix modérés. Et ça vaut vraiment le coup d’œil ! L’architecture intérieure est aussi folle que la façade le laisse supposer.
Enfin, Sydney ne serait pas Sydney sans le surf. Bondi bien sûr, mais c’est encore mieux à Manly Beach, au nord de la ville. Depuis le centre, il vous faudra prendre un ferry (environ une demi-heure). Pas besoin de trimbaler votre planche, de nombreux loueurs se feront un plaisir de vous apprendre les premiers gestes sur leur matériel. Pour plus d'informations, faites un tour sur Boiteavoyage.com.
Sydney est une ville jeune. On y respire pourtant encore l’esprit de frontière d’un pays peu touché par la crise économique. L’outback n’est qu’à quelques kilomètres. Des galeries d’art aborigène côtoient un Chinatown palpitant. L’océan pénètre la ville jusque dans ses banlieues les plus éloignées. Nombreux sont d’ailleurs les Australiens à prendre la vague avant de se rendre au travail.
Le quartier de Newtown est un endroit atypique. Punks et hippies se croisent au milieu des restaurants pour foodies et de magasins surprenants. Les habitués de Camden à Londres s’y retrouveront. On vous conseille le libraire Gould’s Books, qui est une institution. Des piles de bouquins d’occasion montent en équilibre précaire vers le plafond. Pour une expérience plus bobo, dirigez-vous vers Glebe Point Road et ses nombreux petits restaurants bios. C’est aussi un bon quartier pour réserver un hôtel.
Les clubbers iront s’encanailler aux alentours de King Cross. Dans le passé, le quartier avait une sale réputation. Aujourd’hui les choses se sont améliorées, mais c’est encore un lieu pour les amateurs d’émotions fortes…
Mais ce sont bien sûr les plages de Sydney qui font sa réputation. A tout seigneur tout honneur, votre première visite sera pour Bondi Beach. La marche (deux heures environ) jusqu’à Coogee Beach est magnifique. On peut parfois apercevoir des baleines au large ! Pour les plages, on vous conseille de prendre un ferry depuis Circular Quay jusqu’à Watson Bay, moins connue des touristes. Si vous vous aventurez vers la pointe de l’embouchure, vous finirez par tomber sur une plage naturiste. Rien ne vaut un bain en tenue d’Adam dans la baie de Sydney avec vue sur l’opéra et le Harbour Bridge. Recommandé par Boiteavoyage.com pour des vacances inoubliables !
Les amateurs de musique classique rendront visite à l’opéra. En s’y prenant à l’avance, on peut trouver des places de concert à prix modérés. Et ça vaut vraiment le coup d’œil ! L’architecture intérieure est aussi folle que la façade le laisse supposer.
Enfin, Sydney ne serait pas Sydney sans le surf. Bondi bien sûr, mais c’est encore mieux à Manly Beach, au nord de la ville. Depuis le centre, il vous faudra prendre un ferry (environ une demi-heure). Pas besoin de trimbaler votre planche, de nombreux loueurs se feront un plaisir de vous apprendre les premiers gestes sur leur matériel. Pour plus d'informations, faites un tour sur Boiteavoyage.com.
Tuesday, January 1, 2013
Scones au citron et gingembre confit
Bonjour et bonne année ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, que le Père Noël vous a gâtés et que les bougies de Hanoukah vous ont éblouis. Je vous souhaite à présent une fabuleuse année 2013, riche en nouvelles saveurs et en découvertes : profitez de chaque jour pour bousculez vos habitudes ! Cette année, attaquez-vous donc à une nouvelle recette, commandez un autre plat au restaurant, celui où le serveur connait votre nom, ou bien encore, soyons fous, apprenez à jouer d'un instrument de musique. Je sais comme il est facile de s'enliser dans une routine mais, croyez-moi, il n'est jamais trop tard pour se réinventer.
De mon côté, j'aimerais apprendre à lacher prise, à ne pas tout prendre tant au sérieux et à arrêter, par exemple, de culpabiliser lorsque je décide de regarder Absolument Stars au lieu de passer l'aspirateur. En attendant, j'espère continuer de me faire surprendre, que ce soit par une curieuse combinaison de saveurs (le houmous au chocolat, c'est bien meilleur qu'on ne le croit) ou par la découverte d'une recette fétiche, comme celle des scones au citron de Talula's Table.
Talula's Table, je vous en avais parlé, c'est cet établissement hybride, un café et une épicerie fine en journée et un restaurant très en vue en soirée (les réservations se font exactement un an en avance). Le week-end, je vais y retrouver ma voisine autour d'une tasse de café et d'une de leurs pâtisseries en promenant mon regard sur ce tableau de Bo Bartlett. Leurs cookies aux pépites de chocolat sont fameux et leurs scones au citron et gingembre sont excellents, dorés, tendres et un peu friables. Grâce au magazine Food & Wine qui vient d'en publier la recette, je suis ravie de pouvoir les préparer chez moi et d'avoir une raison supplémentaire de découvrir une nouvelle pâtisserie à émietter le dimanche au-dessus de mon café.
Les scones au citron et gingembre confit de Talula's Table (Food & Wine, Janvier 2013)
Ingrédients
290 g (2 1/4 cups) de farinePréparation
55 g (1/4 cup) de sucre
1 cuillère à soupe de levure chimique
2 cuillères à café de zeste de citron finement râpé soit le zeste de 2 citrons
1/2 cuillère à café de sel
360 mL (1 1/2 cups) de crème liquide heavy cream
2 cuillères à soupe de jus de citron soit le jus d'un demi-citron
50 g (1/4 cup) de gingembre confit finement hâché
Préchauffer le four à 190°C (375°F) et recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le zeste de citron et le sel. Incorporer la crème et les 2 cuillères à soupe de jus de citron avec une cuillère en bois et le gingembre confit en morceaux à l'aide d'une spatule.
Transférer le mélange sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir doucement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former un disque de pâte de 23 cm de diamètre et 1,3 cm d'épaisseur. Couper la pâte en 8 triangles et transférer sur la plaque de cuisson en espaçant de 2 cm. Enfourner 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la surface des scones soit ferme, qu'ils soient légèrement dorés dessous et encore pâles dessus. Laisser tiédir 5 minutes puis transférer sur une grille pour laisser complètement refroidir.
Qu'on se le dise
Et non, il n'y a pas de beurre dans ces scones !
La recette originale suggère de napper les scones de glaçage au sucre, une étape que j'ai omise car je trouve les scones assez sucrés tels.
Subscribe to:
Posts (Atom)