Tuesday, February 28, 2017

Tarte aux pommes Valpibio sans gluten: test et avis

Comme la population de lecteurs qui lit mon blog est très variée, j'ai décidé sur demande de certains d'entre vous d'ouvrir une nouvelle rubrique de test, et notamment de tester des produits sans gluten.

Mon premier test d'aliments sans gluten va concerner aujourd'hui les tartes aux pommes Valpibio.

tarte aux pommes Valpibio sans gluten certifiées


Ces tartes aux pommes sont certifiées sans gluten.

Quel est mon avis dessus?
Comment les préparer?
A quoi ressemblent-elles?
Sont-elles bonnes?

Vous aurez les réponses à toutes ces questions dans la suite de mon post :

Thursday, February 16, 2017

Léon s'envoie en l'air


Si je me suis envoyé en l'air, cela n'a rien à voir avec les jolies valentines que mes colocs ont ramené à bord en ce jour de l'amour.



Je vous rassure, je ne suis pas tombé à nouveau. Ma cascade en eaux colombiennes a laissé suffisamment de stigmates sur ma silhouette feuillue qu'à présent je m'accroche.
Vous avez été nombreux aussi à demander de mes nouvelles et à vous inquiéter de mon sort quant à la visite fort peu amicale que nous avons eu en eaux honduranes.
Non, il ne m'ont pas pris!!!
Je suis fidèle au poste. C'est pas une bande d'abrutis qui va s'attaquer à Ficus Ginseng de près de 25 balais, non mais!!!

Non, non...C'est pour de vrai.
On l'avait déjà fait à Trinidad il y a presque 2 ans. J'avais adoré. Ce coup ci,  ce n'est pas que pour s'occuper de Ti'Amaraa.  Mon équipage m'abandonne encore une fois pour pallier à leurs responsabilités.  Vous, qui allez les voir en France très bientôt, ayez une petite pensée pour moi.
D'habitude ils nous laisse à flot, en plus ici c'est de l'eau douce, ça aurait été cool. On s'était fait des copains à la marina Manglar. J'avais même trouvé un pote bonsaï navigateur sur TAO. Mais bon, pas cette fois, ils seront plus tranquilles de nous savoir ''ranger'' sur cette grande aire de vacances pour navires valeureux qu'est le chantier RAM sur le Rio Dulce.

Un Capitaine,  un Catamaran 💜

Nous voilà donc au petit matin en approche de la darse.


L'équipage est serein bien que concentré. Faut dire que Ti'Amaraa affiche 6.80 mètres de large soit environ de 20.6 pieds et la darse 22.5 pieds.... Je suis pas spécialiste en pieds mais ça fait pas beaucoup d'orteils de chaques côtes, non? Dites, ça existe les chausse-pieds pour bateau?
Le Cap'tain a été clair:
'' Mathématiquement, ça passe''
C'est pas faux. Bon les défenses à vous de jouer,si vous passez justement.
Donc, on a testé pour vous. Côté Lagoon, le 39 est le max qu'ils peuvent passer...Et on oublie les défenses.  On ne sait pas trop comment ils ont mesuré leur darse mais nous avions à peine la place d'un bout écrasé en mode ''pare bat''.
Sueurs froides assurées!!!









Ils ont même dû détacher et couler une sangle d'un côté pour laisser la place... Une sacrée équipe de pro.
Tout en douceur dans un grand calme, ils ont calé notre Ti'Amaraa et nous ont tous envoyés en l'air.
Chapeau les gars!!!
Merci les amis pour le coup de main aussi.




Il y avait bien un autre chantier mais c'est un chariot et la nacelle est trop étroite pour eux... Le Cap'tain avait raison ça passe. La Cap'taine avait tord de se ronger les ongles depuis des jours.
Le grutage à Trinidad avait été une aventure. Rebelote ici. Mes colocs sont ''rincés".
Ils vont pouvoir le prendre leur vol, sereins en nous laissant en sécurité.

Ti'Amaraa, les Picqk et moi allons donc rester quelques semaines ici avant de reprendre le cours de notre vie tous ensemble en eau salée. En devoirs de vacances guathemalthèques, j'ai pour mission de vous faire passer les articles ''pratique'' sur la Colombie et le Rio Dulce. Formalités,  accès,  argent... J'ai un boulooo!!!
Allez, à très bientôt
Amitiés sèches et chlorophyllées,
Léon

Tous les moyens pour rester fort, se battre et guérir!

Je me bats pour ma guérison.
Je ne mange plus de gluten.
Je ne mange plus de produits laitiers.
J'ai aussi supprimé les aliments riches en FODMAP.

Je vais mieux.

Mais parfois je craque, j'ai un gros coup de cafard, j'ai envie de tout lâcher.

Parce que :
  • Je trouve que ma guérison ne va pas assez vite, que les choses ne s'améliorent pas assez.
  • Malgré mes efforts, le régime alimentaire que je suis, les sacrifices que je fais pour m'améliorer, il m'arrive que pendant une journée ou même plusieurs, sans aucune raison valable, mon état va s'aggraver et mes douleurs vont augmenter.
  • Je vais tenter une réintroduction d'un aliment et boum, retour au point de départ, inflammation massive et douleurs aigues.

Vous avez très certainement connu au moins une fois une de ces situations, voir même toutes ces situations.

Je sais ce que l'on ressent, car moi-même dans mon chemin vers la guérison j'ai connu et traversé ces étapes pas faciles.

Ces étapes où l'on a envie de tout lâcher, de craquer, de se goinfrer de tous les aliments dont on s'est privé, parce qu'on se dit que "ça ne changera finalement pas grand chose" ou bien "allez c'est la dernière fois, j'en profite puis après je repars dans le régime alimentaire de guérison".

Sauf que non, cela ne sera pas à effet zéro.
Et vous allez par contre -vous- repartir à zéro dans votre guérison.

Alors, comment garder le cap malgré les hauts et les bas de la guérison?





Je vais donc vous donner tous les moyens pour tenir bon et parvenir à guérir :

Friday, February 10, 2017

Notre secret pour rebondir


Le temps défile et nous n'avons pas trop donné de nouvelles...
Nous allons bien. 
La valse des techniciens, le marathon administratif avec l'assurance et la remise en mode ''normal'' de notre Ti'Amaraa a sérieusement occupé l'équipage. 
Nous ne pouvions rêver meilleure escale pour gérer tout cela.
À la marina Manglar sur le Rio Dulce, nous sommes entourés de belles âmes.
La solidarité entre navigateurs n'est pas une légende.
Quel accueil des équipages en place et de Jean-Claude, le gérant.
Difficile de tous les nommer...
Merci.

La recette de notre cocktail revitalisant est simple, prenez:
Une soirée sur Jade,
Une autre sur Malika,
Le sourire de tous les vendeurs de rue,
Les minois si expressifs et caractéristiques des enfants,
Un concert guitare/chansons françaises sous la palapa improvisé par les Soleil,
Les soirées ''gauloises'' autour du barbeuc du vendredi soir,
Les avitos incroyables tant en prix qu'en choix (on a même trouvé du Brie Président!!!), 
Sans oublier tous les moments partagés , dont une soirée dont on se rappelera en particulier, avec nos voisins de ponton les Tao. Pour les courses, pour trouver un technicien,  pour nous associer à des moments conviviaux et nous sortir de notre bulle, ils sont au top! 
Un grand merci Nathalie et Michel pour tous vos conseils et votre aide. Sans vous deux, nous n'aurions pas avancé si vite. 

Ajouter une touche de bonne humeur et quelques grains de folie.
Vous l'avez notre secret.

Voir notre catamaran reprendre un aspect normal grâce aussi au travail soigné des équipes locales chasse tous les mauvais souvenirs. 
La route est encore longue avant de pouvoir reprendre le cours de notre vie sur l'eau salée. 
Mais, nous ne lâchons rien.
Avec une pincée de temps , tout cela ne sera qu'un lointain souvenir.

Merci à tous et toutes ici mais vous aussi là-bas pour vos messages et attentions.

Mille mercis aussi à notre super Team ''à terre'', vous vous reconnaîtrez, pour l'aide que vous nous apportez.

À très bientôt, 









Le carrot cake {sans gluten, sans lactose, pauvre en FODMAP}

L'autre jour, je suis allée avec une amie au Starbucks.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Starbucks, il s'agit d'une enseigne de restauration américaine, mais qui aujourd'hui est bien implantée en France.

Le Starbucks est particulièrement connu pour ses cafés et spécialités à base de café, mais vend aussi nombreuses pâtisseries typique américaine.

Personnellement, je n'ai jamais été fan de café -et donc de Starbucks- mais c'est un endroit où l'on peut se donner rendez-vous entre amis, s'installer sur les sofas et papoter avec une boisson et un petit dessert.

Mon amie qui m'avait donné rendez-vous a donc choisi qu'on se voit au Starbucks et a commandé une part de leur fameux "carrot cake", soit en français du gâteau aux carottes.

Ce carrot cake avait l'air délicieux, bien que très chimique, et surtout avec crème, lactose, gluten, FODMAP... Donc manger une part de ce cake et c'est direction au mieux toilettes pendant une semaine, au pire inflammation massive et dans mon cas hôpital !

Mais comme tout est possible, une fois rentrée chez moi, j'ai décidé de me mettre aux fourneaux et de de recréer ce gâteau aux carottes, en changeant la recette : pour qu'il soit sans gluten, sans lactose et pauvre en FODMAP.



Voici donc ma recette du carrot cake (gâteau au carottes) modifiée afin qu'il soit sans gluten, sans lactose et pauvre en FODMAP :

Tuesday, February 7, 2017

Tournée des pâtisseries parisiennes : L'Eclair de Génie, Christophe Adam (1/5)

Crédit photo : Séverine P.
Vous aimez la pâtisserie ? Ca tombe bien, Séverine aussi. Elle a profité de son dernier séjour parisien pour faire la tournée des plus grandes pâtisseries. Lorsqu'elle m'a proposé de publier son compte-rendu sur mon blog, j'ai bien sûr dit oui ! A partir d'aujourd'hui, Séverine va donc nous entrainer chez cinq pâtissiers parisiens à raison d'un pâtissier par mois. Ce premier billet de la série est consacré à L'Eclair de Génie de Christophe Adam, je vous laisse découvrir...

Bonjour, je m'appelle Séverine et je suis fan de pâtisserie. Après 7 ans en Finlande, je vis sur la côte nord-ouest des Etats-Unis depuis maintenant 10 ans. Ces dernières années, le mal du pays s’est particulièrement fait ressentir au niveau des douceurs et je me suis donc mise à pâtisser. J’ai aussi découvert des émissions telles que Qui sera le prochain grand pâtissier ou Le meilleur pâtissier. Cette dernière m’a tout particulièrement parlé car elle met en avant des candidats amateurs comme moi. J'ai ainsi découvert des noms comme Cyril Lignac, Christophe Adam ou Pierre Hermé et, à défaut de goûter à leurs créations, j’ai commencé à les suivre sur leurs pages Facebook et Instagram.

En juin 2016, je suis rentrée en France et, pour la première fois en 17 ans, j’ai passé plus de 24 heures à Paris, ma ville d’étudiante et de jeune adulte. Pour ce voyage, je m’étais fixé comme objectif de rendre visite à plusieurs grands pâtissiers qui me font rêver. J’avais mis trois adresses sur ma liste et j’ai fini par en visiter cinq : c’est ce que j’appelle un succès. Aujourd'hui, je vous invite à me suivre chez le pâtissier Christophe Adam.

Crédit photo : Séverine P.
L'Eclair de Génie de Christophe Adam

Ancien de la maison Fauchon ayant travaillé auprès de Pierre Hermé, Christophe Adam s’est spécialisé il y a quelques années dans l’éclair. Un petit gâteau bête comme chou dont les parfums jusqu’alors étaient très classiques : chocolat, vanille ou café. Il ouvre en 2012 sa première boutique L’éclair de génie à Paris. Il y en a à ce jour neuf à Paris et plusieurs autres dans le monde. Chaque boutique propose des éclairs, bien sûr, mais a aussi « sa » spécialité : glaces, café ou chocolats.

Crédit photo : Séverine P.
Je me suis rendue au Café L’éclair de Génie, rue Lepic, au pied de Montmartre et du Sacré Cœur. Nous avons goûté un éclair au chocolat et un éclair aux fraises des bois sur place et emporté des éclairs citron-yuzu, chocolat-coco, pralines-caramel au beurre salé et passion-framboise.
       
Christophe Adam rend la pâtisserie sexy et il est plutôt beau garçon ce qui ne gâche rien. Il a été le premier à inspirer ce challenge personnel. J'admire sa passion pour un produit particulier qu’il sublime à chaque transformation. Je voulais voir ça et surtout y goûter ! Et je n’ai pas été déçue : si certains parfums comme chocolat coco et fruits rouges sont plus classiques, d'autres comme le Yuzu et le Framboise-Passion m’ont transportée dans un univers gustatif que je ne connaissais pas. Chaque bouchée est une explosion de goûts et de saveurs subtils. Un vrai bonheur.

Crédit photo : Séverine P.
Christophe Adam a su sortir l’éclair des grimoires de grand-mère et lui redonner un sacré coup de jeune. Il en a fait un gâteau aux mille saveurs à part entière et, depuis que je suis passée à sa boutique, je n’ose plus manger d’éclairs de peur d'être déçue. Grâce à lui, j’ai aussi maitrisé la pâte à chou : c'est si simple quand le maître nous montre comment faire. Christophe Adam c’est mon chouchou à moi.

A suivre...