Thursday, February 9, 2012

Chickpea noodle soup



Jonathan a longtemps cru qu'il n'aimait pas les pois chiche. Il leur reprochait une texture farineuse et une saveur sans intérêt. A une époque, ils me satisfaisaient, sans plus. Je les tansformais en houmous d'un coup de blender ou je les mangeais avec du boulghour, sans trop me poser de question. Ces pois chiche-là avaient un point commun : ils sortaient tout droit d'une boîte de conserve. Je savais que les pois chiche secs étaient meilleur marché (et meilleur tout court, à vrai dire) mais leur longue préparation m'intimidait.

Un jour, trois lettres majuscules, B, P, A, sont venues changer la donne et c'est grâce à elles que je connais aujourd'hui le plaisir de croquer dans un pois chiche fraîchement cuit. Le BPA, j'en ai déjà parlé ici, est un composé chimique que l'on retrouve dans le revêtement des boîtes de conserve et que l'on accuse de provoquer des dérèglements hormonaux. Très peu pour moi.

Un jour, j'ai donc acheté un petit sac de pois chiche dans le magasin bio du coin. Je les ai faits tremper, je les ai faits cuire et je les ai goûtés. Ces pois chiche n'avaient que le nom de commun avec leur cousins en boîte. Leur cœur était tendre mais pas farineux. Le sel, ajouté en fin de cuisson, révélait des notes sucrées jusqu'alors insoupçonnées. Ces pois chiche, à ma grande surprise, se suffisaient à eux-mêmes. Le lendemain, je partageais ma révélation avec une collègue, qui m'a retourné un sourire poli. Tant d'excitation pour des pois chiche ?

Aujourd'hui, je cuisine régulièrement les pois chiche secs. Je les achète en gros sur Amazon et j'en fais tremper 450 g dans la nuit du samedi à dimanche. Le matin suivant, je les rince puis les place dans une grande casserole remplie d'eau. Je porte à ébullition, j'écume la surface de l'eau et laisse mijoter 1h à 1h30 en fonction de la fraîcheur des pois chiche et de la texture recherchée. Je sale en fin de cuisson, à raison d'une cuillère à soupe de sel pour 450g de pois chiche secs. J'égoûte et laisse refroidir dans un grand bol. J'obtiens de cette manière l'équivalent de trois à quatre boîtes de pois chiche. Les pois chiche ainsi cuits se conservent une semaine au réfrigérateur. Ils se congèlent aussi très bien.

A la maison, nous sommes donc devenus de grands consommateurs de pois chiche. Ma fille les adore en purée dans le houmous, tandis que Jonathan et moi les aimons, entre autres, dans cette chickpea noodle soup qui nous réchauffe les soirs d'hiver.

Chickpea noodle soup

Ingrédients
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon pelé et finement émincé
2 carottes pelées et coupées en dés
2 branches de céleri coupées en petites rondelles d'un demi cm
2 gousses d'ail pelées et émincées
480 mL (4 cups) de pois chiche cuits (l'équivalent de 2 boîtes)
3-4 poignées de petites pâtes cheveux d'ange
1 à 1,5 litre de bouillon de poule maison (j'insiste !), en fonction de ce que vous avez sous la main et de la consistance souhaitée
Préparation

Faire revenir l'oignon, la carotte, le céleri et l'ail à feu moyen dans l'huile d'olive pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les pois chiche et le bouillon puis porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes, ajouter les pàtes et poursuivre la cuisson pendant 2 min. Vérifier la cuisson des pâtes, laisser reposer 1-2 min hors du feu si nécessaure. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud !

Qu'on se le dise

J'ai plusieurs fois essayé de faire cuire les pois chiche dans ma mijoteuse (slow cooker) mais je trouve les pois chiche encore trop secs malgré un trempage d'une nuit suivi de 9 heures de cuisson.

Aux Etats-Unis, seule les conserves de la marque Eden Foods ne contiennent à ma connaissance pas de BPA.

No comments:

Post a Comment