Tuesday, November 11, 2014

MOB

MOB (en langage terrestre) : engins à 2 roues que vous trafiquiez messieurs pour nous impressionner....si, si on en connaît.

MOB (en mode nautique ) : signifie Man Over Board ... soit Homme à la Mer. C'est nettement moins fun du coup.
Rassurez vous, ce n'est pas la réaction des capitaines suite aux MALC du bord (voir l'article Women in nav plus bas).
Il s'agit bien au contraire d'une situation grave et dangereuse qu'aucun équipage ne souhaite vivre.
De nombreux marins même galonnés ont malheureusement été confrontés à ces accidents avec les fins tragiques que l'on connaît. Certains ont eu beaucoup de chances et on pu être sauvés grâce à un téléphone portable ou du matériel adapté.

Entrant dans la phase active de préparation de la transat, nous commençons aussi à preparer les éléments de sécurité comme le "sac de survie" et checker tout le matériel.


Nous avons à bord 2 bracelets lifetag Raymarine en liaison avec une centrale installée à la table à carte et reliés aux afficheurs du bord (lecteur de carte, repetiteurs...). Nous avons profité de l'escale pour tester le fonctionnement. L'alarme s' enclenche après 10 secondes d'immersion.  Au sûr, compte tenu des décibels,  l'équipièr(e) restant à bord sera réveillé.
Associé à l'électronique Raymarine, on visualise très vite : le point de chute enregistré automatiquement, le cap retour à prendre ...
Les bracelets sont compacts et légers. Ils peuvent aussi être fixé sur le gilet. La décision est prise : nous les porterons pour la transat.



Notre seul regret est qu'ils ne soient pas équipés de flashs lumineux pour faciliter la localisation de nuit. Nous avons bien une lampe à éclats que nous attacherons aussi au gilet by night.


Mais bon, équipes de Raymarine cela faudrait peut être le coup de se pencher sur l'idée. Cela éviterait de ressembler à un sapin de Noël lors des quarts.

D'ailleurs en discutant de ce point avec le charmant équipage de Carabosse, Jennifer & Guillaume nous ont montré leur MOB. Et là, on a été séduit.  Il s' agit d'une balise de detresse individuelle wamblee W420. Elle contient un gps, un eclairage Led et surtout elle envoie le signal MOB par AIS/VHF. Tout bateau dans le secteur d'émission/réception recevra le signal de detresse. Cet équipement est relativement compact, autonome et peut être embarqué quelquesoit la marque de l'électronique du bord. Et puis, si on change de bateau, le wamblee suit. Nous aimons bien ce type de solutions "sioux". Dommage ... connue trop tard.

Le but reste tout de même de ne jamais avoir à utiliser ces équipements. Cependant,  un équipage averti et vaut deux.

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