Wednesday, October 7, 2015

Dix ustensiles & appareils indispensables en cuisine



Je suis une consommatrice d'ustensiles de cuisine exigeante et passionnée. Je n'hésite pas à tester plusieurs modèles d'un même produit jusqu'à ce que je trouve celui qui saura résister aux utilisations quotidiennes, aux passages au lave-vaisselle et aux chutes répétées sur le sol. Je ne compte donc plus les blenders, les couteaux et autres moules en silicone que j'ai eu l'occasion de tester au fil des années. J'ai rassemblé dans ce billet la liste des ustensiles et appareils de cuisine qui ont résisté à l'épreuve du temps et que j'emporterais volontiers sur une île déserte équipée d'électrité. Si je pouvais à présent trouver un jeu de cuillères américaines qui réponde à mes critères (en bel acier, faciles détacher de leur anneau), je serais aux anges !

1 - L'économe Kuhn Rikon Piranha


J'ai testé plusieurs modèles d'économes avant de tous les releguer au placard et de jeter mon dévolu sur ce modèle Piranha de Kuhn Rikon. Je l'aime tellement que j'en ai acheté un deuxième, au cas où le premier finirait par erreur dans la pile à compost. Qu'a t'il donc de si spécial, me demanderez-vous ? Pour commencer, son design est super ergonomique. Son manche légèrement courbé offre une agréable tenue en main qui permet un épluchage express des légumesEnsuite, il y sa lâme affutée qui ne perd rien de son tranchant avec les utilisations. Enfin et surtout, il épluche TOUS les fruits et légumes à peau fine de manière sans que les peaux ne finissent entre les dents de l'économe. C'est simple, aucune peau ne lui résiste : tomates, aubergines, pêches, courgettes, aubergines mais aussi et surtout les mangues et les courges, notamment la butternut dont la peau est réputée difficile à éplucher.

2 - La râpe Microplane


Oubliez les zestes de citron coincés entre les dents et les phalanges écorchées par la grosse râpe encombrante, la râpe Microplane va vous bluffer par la finesse des zestes qu'elle vous permettra d'obtenir en quelques secondes. C'est le seul ustensile que j'utilise moi-même pour râper le zeste de citron, le gingembre frais, le Parmesan et la noix de muscade. Avant qu'on ne puisse la trouver en France, j'en ramenais plusieurs dans mes valises pour offrir à ma famille et mes amis.

3 - La brosse en silicone


Bye bye, les brosses à pâtisserie qui laissent leurs poils sur la brioche, bonjour la brosse en silicone qui ne laisse pas de souvenir derrière elle ! Je possède deux de ces brosses en silicone que j'utilise pour badigeonner mes pains avant cuisson et répartir une marinade sur une viande. J'aime pouvoir les passer au lave-vaisselle sans que la qualité n'en souffre.

4 - L'essoreuse à salade OXO


Les produits OXO ne cessent de m'épater par leur qualité et leur efficacité et cette essoreuse à salade ne déroge pas à la regle. Le mécanisme d'essorage de la salade est particulièrement efficace et le pressoir noir se cache dans le couvercle pour prendre le moins de place possible dans le placard. Mon seul regret ? Ne pas avoir investi dans le plus grand des deux modèles à l'époque où j'ai equipé ma cuisine.

5 - Le blender Calphalon


Connu sous le nom d'immersion mixer aux Etats-Unis, la girafe est l'ustensile que ma mère m'a presque ordonné d'acheter une fois que je suis devenue ménagère : c'est ce que j'ai fait dans mois qui a suivi mon mariage. J'ai ainsi usé et abusé de mon fabuleux blender Braun, avant que celui-ci ne rende définitivement l'âme après plusieurs années d'utilisation presque quotidienne. Aujourd'hui, je ne jure que par non blender Calphalon grâce à son moteur puissant dont ont on peut egalement régler l'intensité. Il est beau, solide et je le recommande les yeux fermés. Vous le trouverez dans les magasins Bed Bath & Beyond.

6 - La sorbetière 


La meilleure glace, c'est celle que l'on fait soi-même. Et pour faire des glaces, il faut une sorbetière. La mienne reprend du service tous les étés pour créer des frozen yogurts aux framboises, aux myrtilles ou encore aux mûres. Le modèle que je possède étant difficile à trouver, je vous suggère de demander ce modèle bon marché de Cuisinart recommandé par David Lebovitz dans son livre The Perfect Scoop. Vous trouverez ce modèle dans de nombreux magasins, comme Target, Bed Bath & Beyond ou encore Crate & Barrel.

7- Le robot Cuisinart


Compact, solide et bon marché, le robot Cuisinart me permet de réaliser houmous, pesto (oui oui, je sais, il faut utiliser un mortier), mais aussi pâtes brisées et juliennes de légumes en quelques secondes. J'utilise mon robot depuis presque dix ans et je vous encourage à investir dans cet appareil si vous souhaitez équiper votre cuisine pour les années à venir.

8 - La poêle en fonte Le Creuset


Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez probablement mon amour pour la pancake soufflée ou Dutch baby. A la myrtille ou à la pomme, c'est un petit-déjeuner qui fait toujours son effet à la sortie du four après une petite vingtaine de minutes de cuisson. On peut la réaliser dans un moule en Pyrex mais c'est dans une poêle en fonte qu'on obtiendra une pancake soufflée et bien dorée. J'avais trouvé la mienne en soldes chez Williams-Sonoma après la saison des fêtes pour 50$ seulement (pensez à regarder sur les tables du fond pendant les soldes, on fait de supers affaires sur des produits de qualité, même les cocottes Staub). Bref, vive la fonte et vive la poêle en fonte Le Creuset.

9 - La bouilloire électrique Krups


Au début, il y a les thés en sachets. Ensuite, on découvre le thé en vrac et puis les minuteurs pour respecter les temps d'infusion (2-3 minutes pour les thés verts, 5 minutes pour les thés noirs) et, enfin, la bouilloire qui permet de programmer la température de l'eau en fonction du thé. Je ne remercierais jamais assez la personne qui m'a conseillé d'investir dans cette bouilloire électrique que j'utilise aujourd'hui plusieurs fois par jour depuis trois ans. Et en plus, elle est belle !

10 - Le robot KitchenAid



Ah, je suis sûre que vous l'attendiez, celui-là. Pour être honnête, je ne l'utilise plus très souvent mais je suis bien contente de l'avoir sous la main lorsqu'il s'agit de pétrir une challah.

Et vous, de quels ustensiles et appareils ne pouvez-vous pas vous passer ?

No comments:

Post a Comment