Friday, August 7, 2015

Devoirs de vacances "Trini"

En septembre 2014, nous avions publié un article homonyme qui reprenait quelques aménagements réalisés à bord avant la transat.

Zou ... Re belote ... un petit bilan des dernières améliorations du bord.

Nous ne reviendrons pas sur tout ce qui a été fait à terre en juin dernier
(voir "arrêt au stand" sur : http://tiamaraa.blogspot.com/2015/07/arret-au-stand.html?m=1).

Nous avons sélectionné quelques petits "trucs" qui améliorent notre quotidien et/ou pérennise les équipements du bateau.

1- Les prises 12 Volts :
Notre Lagoon 39 nous a été livré avec 2 prises 12V : l'une à l'intérieur à la table à cartes, l'autre extérieure au poste de barre.
A la pratique, nous avons vite identifié les zones de vie où elles venaient à nous manquer. De la génération laptop, tablettes et smartphones, nos compagnons électroniques multi tâches et énergivores nous suivent partout (cartographie,  météo,  lecture ebooks, redaction blog, musique,  jeux ...) et sont suffisamment sollicités pour avoir besoin de recharges régulières. Un brainstorming a été organisé et le compte rendu est tombé : il en faudrait une dans le cockpit au niveau de la table et une dans notre cabine pour les lectures nocturnes.

Côté lit pas de soucis, en récupérant l'alimentation de la liseuse babord,  le Cap a pu installer la prise en 2 temps 3 mouvements. Nickel et super pratique avec une rallonge usb ;-)
Côté cockpit,  le boulot a été un peu plus inconfortable car l'alimentation 12V récupérable est en fond de coffre. Il s' agit là aussi de celle de la liseuse tribord (coque propriétaire). Après quelques heures de contorsions tête en bas, notre nouvelle prise 12V extérieure était en service. Cool !


Quel plaisir de préparer les navs sur le PC à l'extérieur,  de rédiger les articles au vent et de ne pas tomber en rade de batterie le soir au plus mauvais moment du polar bien calé dans son oreiller.

Petit truc du Cap :
Pour tous les travaux électriques sur un bateau, systématiquement étamer les extrémités cuivre de vos fils. Cela evite les mauvaises surprises dues à l'ambiance saline du bord.



2 - "Singer" notre machine à tout faire :
Notre brave vieille machine à coudre est du voyage. Autant elle peut passer des mois bien lovée dans son rangement... Autant lorsqu'elle voit le jour, on n'en fait pas une fainéante.


Elle a déjà systématiquement un fort succès auprès des copains de mouillage. Et c'est un réel plaisir de reprendre un ourlet par ci, une doublure de rideaux par là ou mieux un doudou en souffrance. Croyez nous cela vous apporte une reconnaissance éternelle de la petite tête blonde (et des parents soulagés).

Cette année,  nous avons décidé de faire des protections en simili cuir. Tout y est passé : les winches, les commandes moteurs, les sandows des tauds, les fixations de bossoirs, un fourreau de protection du pavillon français ...
C'est pas tout ça mais ça cogne comme on dit par chez nous. Alors, un peu d'ombre ne fera pas de mal aux matériaux.

Autre caractéristique tropicale, la rapidité de développement des bernacles and co est spectaculaire dans ces eaux chaudes. Sur la coque avec l'antifouling neuf, ils ont du mal. En revanche,  les hélices et le sail drive sont leurs lieux de colonisation préférés. Les premiers temps à Trinidad,  le Cap était obligé de descendre gratter toutes les semaines...
Re brainstorming , Re plan d'action établi...
L'année dernière au port de Las Palmas nous avions fabriqué des housses de protection des hélices (voir video waveblade sur la chaîne YouTube : le voyage de Ti'Amaraa). Pourquoi ne pas les réutiliser ? Oui mais voilà nous sommes au mouillage.  En cas de dérapage,  de coup de vent ... il faut pouvoir agir vite. Allumer les moteurs et gérer.
L'idée d'être obligés de se mettre à l'eau en pleine urgence ne nous satisfaisait pas du tout. C'est précisément là que Madame Singer a repris du service. Nous avons customisé les housses d'hélices.  Les garcettes de fixation ont été remplacées par un ourlet et un élastique. À l'arrière,  2 sangles ont été cousues.  Et un jeu de noeuds et de bout plus tard, nous testions notre système de retrait des manchons d'urgence de l'extérieur.  Ça marche !!!
Ah messieurs dames les bernacles, vous allez moins rigolé maintenant !!! Non mais !!!

3 - L'échelle de bain :
Fixée sur la dernière marche de la jupe arrière babord, cette échelle avait le don depuis des mois de passablement énervé l'équipage.  Sa faute : Des coulures de rouille quasi permanentes venaient "décoré" le blanc immaculé de notre gelcoat.
Trop c'est trop ! Nettoyer régulièrement c'est bien mais ce n'est que du correctif. Nous sommes adeptes du préventif.
Le Cap a vite trouvé le bug. Les tubes en inox n'étaient pas percés ! A chaque remontée post baignade, l'eau de mer restait emprisonnée et s' évacuait progressivement à grand renfort de traînées orangées. Armé de ses forêts préférés,  le Cap a, non sans mal (Quelle qualité les Inox by Lagoon!), réglé définitivement le problème.



L'eau s'echappe maintenant et la jupe reste propre. La consommation d'acide chlorhydrique du bord va diminuer. En bons chimistes,  nous vous conseillons d'avoir dans votre stock une bouteille de chlorhydrique.  Concentré (avec toutes les précautions d'usage) ou dilué,  une petite application au pinceau sur la rouille fait un meilleur boulot que des heures de récurage ;-)
A bon entendeur...

4 - Alarme pompe de cale :
De retour d'une petite balade en annexe (nous ne faisons pas QUE bricoler), nous avons eu la très mauvaise surprise de voir le voyant de fonctionnement de la pompe de cale tribord allumé.
Qui dit pompe de cale enclenchée dit eau à bord ! Alerte Généraaaaale !
On fonce lever le plancher en question et là ... la pompe tourne mais il n'y a pas d'eau, il n'y en a même pas eu.  Tout est sec.
Nous voilà rassurés enfin partiellement car cette pompe chauffe et tourne à vide.
Une fois débranchée le diagnostic de panne est enclenché,  les accessoires démontés.  Résultat des courses : le détecteur de présence d'eau (switch) qui commande la pompe est HS.
Des photos sont prises, le rapport est envoyé à notre concessionnaire.  En moins d'une semaine tout est réglé : analyse, prise sous garantie,  commande d'une pièce de rechange...et ce au mois de juillet.  Pas mal non ? Lorsque l'on vous dit que Chemins d'Océans à la Grande Motte est top. Merci Jean-Pierre.

Toutefois, cette histoire nous a fait cogiter (encore).
Avertissement gratuit...
Mais si nous étions en plein sommeil ? Que n'avions pas vu le voyant vert d'alarme sur le tableau électrique en entrant ?  S' il y avait vraiment eu une voie d'eau ? ou un début d'incendie de nuit lié à l'échauffement de la pompe ?

Outre le fait que l'on contrôle bien sûr régulièrement nos fonds de cale, que l'on teste le fonctionnement du système de pompage automatique,  nous ne sommes pas à l'abri de la loi des séries des emm...des cumulées.
Sacré Murphy !
Nous avons donc décidé d'adjoindre un second système d'alarme mais sonore pour le coup.
Un bateau copain a justement aussi eu la mauvaise expérience en naviguant au moteur avec courant et vent de face de ne pas entendre sa pompe s' enclencher alors que malheureusement un tuyau d'eau de refroidissement du moteur s'était déboîté. Le moteur a aspiré de l'eau de mer...Gros dégâts au final.
Alors qu'une alarme sonore lui aurait permis de réagir plus rapidement.

Fort de ces 2 constats, le Cap a ainsi installé un buzzer de 110 décibels (type buzzer d'alimentation des moteurs) dans chaque coque. Asservi au déclenchement de la pompe, il nous previendra de toute anomalie. En navigation,  nous ne sommes pas forcément à l'intérieur. Entre repérer le voyant à la table à carte et/ou être interpellé par une alarme,  notre choix est fait : Les 2 Mon Capitaine ! Ceinture ET bretelles !


Pour la petite histoire, après avoir réparé son moteur, notre ami a acheté le même buzzer et fait la même installation ;-)

D'aménagements de confort en équipements de sécurité,  nous peaufinons au quotidien notre Ti'Amaraa qui nous le rend bien. Tout fonctionne à merveille.  Aucun appel en garantie pour des problèmes majeurs. Lorsque l'on a besoin de pièces de rechange, ceux sont des marques et des articles standards trouvés dans toute la Caraïbe.

Comme il est écrit dans leurs publicités : "On adore notre Lagoon"





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