Friday, August 21, 2015

L'importance d'écouter son corps

Mon corps depuis des mois me disait :

STOP
Je suis épuisée, je n'en peux plus, j'ai besoin de me reposer





mais je ne parvenais pas à faire un break, à sortir du cercle vicieux dans lequel j'étais.

Il a fallu l'aide de mon mari et qu'il prenne des congés pour que je parvienne à m'extraire de ce mode : et une fois que je suis lancée et que je commence à en ressentir les bienfaits, plus rien ne peut me faire repartir en arrière.

Car malgré l'arrêt de l'histamine et de mes intolérances alimentaires, mes intestins sont tellement irrités que seule une diète stricte peut leur permettre de se régénérer.


Depuis 5 jours, voici donc l'alimentation que je suis :



Viandes : toutes les viandes blanches à volonté.


Les viandes qui passent le mieux sont les volailles.
Pas de viande rouge, elles m'engendrent des douleurs très très intenses (brûlures d'estomac, spasmes intestinaux, crise de colite).




Poissons : tous les poissons blancs a volonté.


En poisson blanc, je les tolère tous.
Par contre, je fais très attention à la qualité des surgelés que j'achète car j'ai pu voir que des poissons surgelés avaient parfois l'indication de traces de crustacés ou même traces de gluten (hallucinant, il y a du gluten partout...) et je ne tolère pas la moindre trace.

Dans les poissons gras, je tolère le saumon. Donc j'en mange régulièrement pour son apport en oméga 3 essentiel (il est conseillé de ne pas manger de poissons gras plus de 2 à 3 fois par semaine à cause des métaux lourds que contiennent ces poissons, j'essaie de m'y tenir mais j'avoue en manger plus que ça).




Oeufs : aucun.


Je suis intolérante aux blancs d'oeufs et les jaunes d'oeufs m'engendrent de grosses douleurs digestives.




Crustacés : aucun.


Trop riches en histamine.




Légumes : aucun.


Le seul légume que mes intestins tolèrent est la carotte cuite (premier légume qu'on donne aux bébés d'ailleurs). Mais même en n'en mangeant que 100 grammes, les carottes me constipent totalement et me bloquent tout mon système digestif. Donc sur le moment je n'ai pas de douleur mais plusieurs heures après et jours suivants je suis en train de pleurer sur les toilettes car totalement constipée et le système intestinal totalement bloqué (avec un ventre de femme enceinte sur le point d'accoucher de jumeaux - voir triplés !).




Fruits : la banane.


Le seul et unique fruit que mon corps tolère : la banane.
Et encore, pas n'importe quelle banane : il faut qu'elle soit très mure (avec plein de taches noires sur sa peau) et il faut que je la fasse cuire avant de la manger (la cuire la rend encore plus digeste et facile à digérer : les amidons -par la cuisson- se transforment en sucre et donc ne fermentent plus).

Ce qui est bien avec la banane, c'est que j'ai l'impression qu'elle m'aide aussi sur d'autres points : je vous expliquerai tous les bienfaits de la banane sur mon corps dans un prochain post, et je vous expliquerai aussi comment je les choisis et je les prépare pour les supporter au mieux.

Juste une remarque sur la banane : c'est un fruit pauvre en FODMAP, à condition de ne pas dépasser une banane de taille moyenne à chaque repas. Donc pour rester pauvre en FODMAP et ne pas nourrir les mauvaises bactéries de mon colon, je ne prends que 2 bananes par jour (1 à chacun des 2 repas).
Plus de bananes m'engendrent des spasmes et fermentations.




********


A côté de ça, voici tous les autres changements que j'ai effectué et qui me permettre d'atteindre petit à petit le ZÉRO douleur :

No comments:

Post a Comment